French
English

Sous une dalle (chauffante) il faut X centimètres d'isolant...



J'attire l'attention des lecteurs sur ce point sur lequel beaucoup de monde, y compris beaucoup d'architectes (la honte) continue à répéter comme des ânes «sous une chape il faut x cm d'isolation ». (pardon pour les ânes).  C'est aussi crétin que de dire qu'il faut qu'elle soit de telle ou telle couleur.

Sous une chape chauffante, qui est de loin la zone la plus chaude de toute la maison,  il est criminel de ne pas calculer correctement l'isolation thermique. Ne pas le faire, c'est exactement la même chose que de mettre des radiateurs dans votre jardin : l'énergie gaspillée est totalement inutile, et en plus colossale, souvent supérieure à celle qui chauffe la maison.  

En effet, la chape chauffante est la zone la plus chaude de la maison puisque c'est elle qui chauffe la maison. C'est donc celle où les déperditions sont comparativement les plus fortes.

De plus, la chaleur qui s'enfuit par en dessous de la dalle chauffante, et qui donc va directement à l'extérieur du bâtiment, ne sert même pas à chauffer le bâtiment, contrairement à la chaleur qui s'échappe par les murs ou par le toit. 

Dans ce cas, on peut dire que le haut de la dalle chauffante chauffe la maison, et que le bas de la dalle chauffante chauffe le jardin.

Liens données externes - Calculs de résistance thermique: base - Calculs de transmission de vapeur d'eau - Fuites d'air - Déphasage thermique - Il faut que les murs respirent.. - Ambiance thermique au travail - Température des surfaces externes - Température du sol - Inertie thermique du sol et régulation low tech - Résistance à la compression - Choix moins techniques, mon oeil... - Info par le CSTC - Infos par le Centre de Recherche du Canada - FAQ: isolation thermique et construction passive - FAQ: mousse polyuréthanne - FAQ: isolants thermiques non-autoportants et non-continus - FAC: Foire Aux Cornichonneries - Quelques cas... -