French
English

Gaspiller moins de 15 kW.h/m2.an



 < 15 kW.h/m2.an

25 kW.h/m2.an (1986)

40 kW.h/m2.an (1976)

En 1946, à la Direction de l'Electricité, il était déjà question d'énergies durables et renouvelables, dans le but de s'affranchir de la dépendance au charbon importé. Cette approche sera suivie par la construction des nombreuses centrales hydro-électriques des années 40' et 50'. Leur débit, renouvelable, s'ajoute à la production des centrales électriques à charbon. De plus, les réservoirs d'énergie potentielle que constitue l'eau retenue permet de réguler, avec un très faible temps de réponse, les variations de demande de consommation.

Quelques années plus tard, le nucléaire fit rêver de l'infini.. et perdre pied dans le sens et la mesure, car les seules énergies dont nous sommes riches sont celles dont nous pouvons nous passer.

Entre amusettes mathématiques et devinettes logiques, nous discutions du nombre de galaxies nécéssaires pour satisfaire un "progrès" (matériel) de 5% annuels.

Les "chocs pétroliers" de 1972 et 1979 éveillèrent quelque peu les consciences aux passoires énergétiques qu'étaient (et sont encore) nos maisons et bâtiments.

Depuis, nous travaillons sur les procédés de constructions de Bâtiments à Energie Passive, en avons réalisé sous diverses latitudes. La première maison date de 1976.

Nous maîtrisons les enveloppes Archi Basse énergie à 15 KW.h/m2.an.

Pourquoi?

Avant tout, une maison, un bureau ou un atelier conçu pour une gestion d'énergie passive est un lieu particulièrement agréable à vivre, sain, et raisonnable.

Le second confort est financier. Le coùt de ces constructions est similaire à un bâtiment traditionnel, car ils sont étudiés dans leur ensemble et dans chacun de leurs détails pour répondre à un rendement des ressources écologiques, humaines et financières, càd pour vous rendre rapidement ce qui y a été investi, en énergie, en moyens financiers, en qualité de vie.

Ensuite c'est la liberté d'avoir choisi de construire une confiance en l'avenir et l'offrir à ses enfants: ces bâtiments sont construits sur la certitude de rester habitables quel que soit l'évolution des marchés de l'énergie.

De nombreux autres avantages découlent d'un bâtiment bien intégré et complètement protégé des influences climatiques.

 

Histoire durable - Ruptures - Innovation - Herméneutique - Transmettre au monde -