French
English

Mousse Polyuréthanne Projetée
Isolation thermique de tanks industriels

Meilleur Isolant Thermique Connu
Meilleur Procédé de Mise en Oeuvre

Performance

La mousse de polyuréthanne projetée est depuis plus de 35 ans le meilleur isolant thermique connu. Elle est utilisée dans les parois de frigos, les véhicules, les bâtiments, les soubassements, toitures, les dépôts frigorifiés, les chauffe-eaux électriques (boilers), caravanes, bateaux, etc.

Avec un coefficient "lambda" de 0.024, comparé à tous les autres isolants qui ont des des lambda de 0.035, 0.040 et au-dessus, la mousse de polyuréthanne nécessite une épaisseur moindre pour atteindre le même résultat que les autres  produits.

Tenue

En outre, la mousse de polyuréthanne est rigide et auto-portante contrairement à tous les produits fibreux qui nécéssitent de nombreux accessoires de pose pour les maintenir en place, perdant de la performance par les ponts thermiques que représentent ces accessoires.

Application en continu

Enfin, appliquée par pistolage, la mousse polyuréthanne colle parfaitement à la surface traitée, comble tous les interstices du support, et résulte en une surface continue, collée et sans joints.

Application sur tanks

La mousse de polyuréthanne appliquée par pistolage est particulièrement adaptée à l'isolation thermique de tanks industriels.  Son application est continue sur toute la surface du tanks, intégrant tous les accessoires, piquages, et les intégrant dans une enveloppe cohérente et homogène, sans aucun joint et aucun pont thermique.

La mousse résiste aux atmosphères industrielles et à la plupart des fluides dilués. Une finition de peinture polyuréthanne, de couleurs variées,  protège la mousse des salissures, des UV et du vieillissement de surface.

Caractéristiques du produit

  • Meilleur pouvoir isolant connu (conduction thermique).
  • Lambda de 0.017 à 0.025 W/m.k
  • Résistance mécanique et rigidification de son support.
  • Ne nécessite aucun accessoire de fixation ou tenue.
  • Stabilité dimensionnelle. Cellules fermées. Faible poids.
  • Tenue en température de -50° à +125° C.
  • Imputrescible, résiste aux acides et bases dilués.
  • Non toxique, sans VOC, sans CFC.
  • A base de matières neuves, renouvelables et recyclées.
  • 1 à 6% de matière, 94 à 99% d'air.

Sur les parois des tanks, l'application est mécanisée grace aux machines spécialisées foamcoat®.

La mise en place est réalisée par des équipes spécialisées, une Unité Mobile de Projection et des pistoleurs expérimentés.

Dans l'unité mobile, les composants sont stockés dans des réservoirs, régulés en température et sous atmosphère de gaz inerte (air sec et azote). Les composants sont pompés à très haute pression (200 bars) et débits synchronisés, vers les opérateurs, par un faisceau de tuyaux pouvant atteindre 100 à 200m, également régulé en température. Au pistolet, les 2 composants sont finement mélangés et projetés sur la surface à traiter. Le mélange commence à mousser en 2 secondes. La mousse atteint son épaisseur définitive en 10 secondes, sa dureté en 1 minute, et ses spécifications en 20 minutes.

 

Ce graphe compare les matériaux isolants mis en place d'une manière rigoureuse, c'est à dire en continu et sans joints, comme la mousse de polyuréthanne mise en place par pistolage. Pour tous les autres matériaux, en vrac ou en panneaux, le résultat sera toujours moins bon que le calcul: ils sont pénalisés par la faiblesse de leurs joints, de leur manque de cohésion avec leur support, de leur besoin de leurs moyens de fixation ou de tenue, qui sont autant de ponts thermiques.

 

Polyuréthanne: du progrès sur mesure - Mousse PUR: bâtiment industriel passif - Mousse PUR: façades HLM - Mousse PUR: façades patrimoine - Mousse PUR: constructions métalliques - Mousse PUR: isolation hangars (int.) - Mousse PUR: tanks industriels - Mousse PUR: isolation thermique industrielle - Mousse PUR: isolation vides sanitaires - Mousse PUR: isolation sous chape - Mousse PUR: maisons passives - Mousse PUR: bâtiments passifs en 1986 - Mousse PUR: maisons ossature bois - Mousse PUR: construction navale - Mousse PUR: rénovation toitures - Mousse PUR: parois monumentales - Mousse PUR: maison et modules préfab - Mousse PUR: systèmes constructifs - Sailboat sub-systems -