French
English

L'imperméabilité à l'air est primordiale



L'important pour mieux vivre "à l'intérieur", c'est entre autres de respirer un air plus sain sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. La recherche canadienne a développé pour cela des solutions économiques

Pourquoi faut-il maîtriser les fuites d'air? Quelles en sont les causes ? Pourquoi l'épaisseur d'un isolant n'est pas la seule solution ?

 

    ICYair1_wmf3cy00   ICYair2_wmf6ahv0  ICYair3_wmfrhoa0

Aux effets mécaniques du vent se rajoutent les ouvertures voulues ou NON des bâtiments telles que les gaines de passage de canalisations et de faisceaux électriques, les fenêtres mal isolées, les ventilations (non contrôlées), les fissures et autres "mauvaises" finitions... La recherche canadienne a mis en évidence l'importance d'une bonne isolation contre les fuites d'air :

     ICYair4_wmfd2ye0     ICYair5_wmft2hz0

                    ICYair6_wmfrsr50

Un simple trou de 2 cm2 percé dans une paroi de plâtre multiplie par près de 100 la quantité d'eau traversant un mur, dans des conditions de température, de temps et de pression "normales" ! (source: SCHL, www.schl.ca).

On imagine aisément le nombre énorme de petites fuites d'air dans les différentes couches de matériaux constituant un mur. Même si on place une feuille plastique par exemple comme pare-vapeur sur toute la surface du mur, le mur sera fort impérméable à l'air, mais il y aura toujours les mouvements de l'air entre les couches d'isolant, annulant partiellement les apports de l'isolant. Il suffit de voir les toitures givrées au petit matin: on voit clairement tous les endroits où une partie de la chaleur intérieure passe plus facilement et a fondu le givre, grâce aux mouvements d'air entre les isolants. On voit clairement toute les lignes de joints des panneaux d'isolants le long des charpentes, des chevrons, des sablières, autour des chassis, etc.

La seule solution: un isolant fabriqué sur place, appliqué par pistolage ou injection, collé sur toute la surface des matériaux qu'il couvre, sans joints, sans ponts thermiques.

Liens données externes - Calculs de résistance thermique: base - Calculs de transmission de vapeur d'eau - Fuites d'air - Déphasage thermique - Il faut que les murs respirent.. - Ambiance thermique au travail - Température des surfaces externes - Température du sol - Inertie thermique du sol et régulation low tech - Résistance à la compression - Choix moins techniques, mon oeil... - Info par le CSTC - Infos par le Centre de Recherche du Canada - FAQ: isolation thermique et construction passive - FAQ: mousse polyuréthanne - FAQ: isolants thermiques non-autoportants et non-continus - FAC: Foire Aux Cornichonneries - Quelques cas... -