French
English

L'ambiance thermique au travail



L'exposition au froid ou à la chaleur peut être à l'origine de troubles chez l'individu. En effet la température de l'homme doit demeurer constante (homéothermie) quelle que soit son ambiance thermique.

Une combinaison de facteurs individuels (âge, santé physique, état de fatigue...) et collectifs (organisation et conditions de travail...) joue un rôle prépondérant sur la température du lieu de travail. Aucune indication de température n'est donnée dans le Code du travail.

Il précise cependant que les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant la saison froide. Le chauffage doit être assuré de telle façon qu'il maintienne une température convenable et ne donne lieu à aucune émanation délétère. La température des locaux annexes, tels que les locaux de restauration, de repos, pour le personnel en service de permanence, sanitaires et de premiers secours, doit répondre à leur destination spécifique.

 

 

Articles R 4223-13 et R 4223-14 du Code du travail.

Les constructions nouvelles, abritant des locaux affectés au travail, doivent permettre d'adapter la température à l'organisme humain pendant le travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs.

Article R 4213-7 du Code du travail.

S'agissant de l'exercice du droit de retrait des salariés, il est rappelé que celui-ci s'applique strictement aux situations de danger grave et imminent. Il est soumis à l'appréciation des tribunaux.

Articles L 4131-1 et suivant du Code du travail.

La norme X35-203 précise les "conditions de confort".

  • Dans les bureaux : 20 à 22 °C.
  • Dans les ateliers avec faible activité physique : 16 à 18 °C.
  • Dans les ateliers avec forte activité physique : 14 à 16 °C.

Et dans vos locaux? En hiver ? En été, lors des canicules ? 

Combien d'énergie, d'énergies, de temps perdus ? 

Liens données externes - Calculs de résistance thermique: base - Calculs de transmission de vapeur d'eau - Fuites d'air - Déphasage thermique - Il faut que les murs respirent.. - Ambiance thermique au travail - Température des surfaces externes - Température du sol - Inertie thermique du sol et régulation low tech - Résistance à la compression - Choix moins techniques, mon oeil... - Info par le CSTC - Infos par le Centre de Recherche du Canada - FAQ: isolation thermique et construction passive - FAQ: mousse polyuréthanne - FAQ: isolants thermiques non-autoportants et non-continus - FAC: Foire Aux Cornichonneries - Quelques cas... -